Les mois

 

Décembre

D’abord dixième c’est au seizième qu’il devint douzième, mais quel que fusse son rang, il ne cessa cependant jamais de marquer l’arrivée de l’hiver ici et de l’été là.

Novembre

Quand la terre avait une telle soif que la pluie n’en pouvait plus cesser de tomber, novembre montrait le bout de son nez.

Octobre

Septembre enfui dans le silence d’une nuit éclairée par un cordon de lune, aux premières   lueurs d’un jour nouveau, tandis que la rosée réveille quelques effluves musqués et que le vent suscite le murmure des feuilles surprises par la fraîcheur de son souffle, tel un prince abordant une contrée encore inexplorée, octobre vient à nous riche et charnu, déroulant à nos pieds, un opulent tapis d’ors et d’ocres.

September (Septembre)

Qui ne se souvient du septième mois romain alors qu’à son deuxième tiers basculent les saisons.

Août ou aout

Quand Sextilis devint Augustus, en tout bien tout honneur on lui accorda un jour supplé-mentaire, mais il ne fut certainement pas chapeauté d’un accent.

Juillet

Tel celui qui lui donna son nom, Juillet recèle de multiples facettes.

Juin

Fringant comme un jeune cheval au printemps, Juin se dirige caracolant vers la mitan de l’année, poussant alors les uns aux exubérances estivales et incitant les autres au repli hivernal.

Mai

Qu’il est doux le parfum du muguet!

Avril

Alors que Mars s’est absenté, à l’autre bout de l’horizon, là où le ciel rencontre la mer, Aphrodite voit le jour et telle une goutte d’encre sur un papier buvard, elle imprègne Avril de son irrésistible parfum.

Mars

A l’arrivée des beaux jours, résolu, il délaisse son domaine et par-delà la plaine infinie, il part à la conquête du monde.

Février

Court et vif, février passe en trombe et nous laisse ébahis.

Janvier

Introduit au calendrier romain par le légendaire roi Numa Pompilius qui, à l’origine, lui accorda vingt-huit jours et lui décerna la onzième position, il tient par ailleurs son nom de Janus, dieu romain des transitions et des passages, gardien des portes et des clés.

Symbole des commencements, janvier, est comme un cahier neuf que l’on ouvre pour la première fois; exhalant l’odeur d’un avenir rempli de possibles, il nous enivre.

 

 

Mois.2

 

 

 

©2016-17 MjM@CarnetsLibres