Collectif – Poésie du monde

 

Poésie du monde – Anthologie 2020

Editions du Cygne (2020)

Célébrant quinze ans de poésie d’ailleurs, ce petit recueil regroupe cinquante auteurs publiés sous la bannière de cette maison d’édition.  Constituant pour moi, une belle occasion de découvrir de multiples voix venues d’une trentaine de pays à travers le monde et dont certaines n’ont que fort rarement fait l’objet d’une traduction, je n’ai donc pas hésité à m’y plonger.

Présentés à raison d’un poème par auteur, histoire de bien goûter chacune de ces pièces choisies, j’ai donc procédé par petites touches, lisant et relisant un ou deux poèmes/auteurs par session de lecture.

Parmi les auteurs les plus connus, citons Pentcho Slaveykov, Imants Ziedonis, András Petöcz, Werner Lambersy, Maggy de Coster, etc.

Globalement, les poèmes proposés sont plutôt courts (une page par auteur), la plupart sont écrits en vers libres, et à mon grand étonnement, aucun d’entre eux ne comporte de titre.

La présentation n’étant pas accompagnée de notes biographiques, j’ai dû faire ma propre recherche afin d’en savoir plus au sujet de chacun des auteurs représentés, un travail quelque peu laborieux qui cependant m’aura permis de mieux connaître les auteurs et leur production.

Assorti d’une brève introduction et présenté dans une édition qui n’a rien de remarquable, le volume remplit cependant sa promesse et offre une première approche d’une grande variété d’écrivains.

Comme on peut s’y attendre avec ce genre de compilation, la qualité et l’intérêt suscités sont variables.

Quoi qu’il en soit, en dépit de jolies découvertes, quelques vers lumineux ici, des images frappantes là, ou encore des textes qui m’ont réellement touchée, je dois reconnaître que sur l’ensemble, je suis quelque peu restée sur ma faim.

 

 

©2015-2024 CarnetsLibres