Richard Zenith – Pessoa

 

Pessoa – An Experimental Life

By Richard Zenith

Penguin Random House, 2022

Après avoir savouré, sous l’habile traduction de Richard Zenith, une sélection de poèmes composés par Fernando Pessoa, Alberto Caeiro, Ricardo Reis et Alvaro de Campos1, lorsque j’ai eu ouïe dire qu’une biographie du grand poète Portugais rédigée par R.Zenith, était sur le point de paraître, enthousiasmée avant l’heure, j’ai donc patiemment attendu le moment de pouvoir m’y plonger.

C’est dans la foulée des diverses publications, conférences et collaborations auxquels il s’est investi depuis les années 1980, que peu à peu l’idée d’un ouvrage biographique a germé en son esprit. Puis autour des années 2009-10, estimant y investir deux ou trois années, Richard Zenith entama ce qui allait devenir un véritablement monument. Couvrant plus de 1000 pages, la conception et la réalisation de cet ouvrage lui aura coûté plus de douze années de travail.

Pareillement, si l’on peut dire, je n’avais pas anticipé, au moment où j’entamais la lecture de ce livre, que j’allais mettre plusieurs mois avant de l’avoir complété. Qui plus est, je n’avais pas imaginé non plus que non seulement il allait bien maintenir mon attention, mais également qu’il n’aurait de cesse de stimuler mon intérêt pour son sujet.

Entre l’homme, dont on sait peu de choses, et cette œuvre qui fut ni plus ni moins que sa vie, le Pessoa que l’on découvre à travers les pages de cette biographie, aura exercé sur moi comme sur bien d’autres j’en suis sûre, une incroyable fascination.

Dans un contexte soigneusement mis en relief, pas à pas on suit le poète, depuis sa naissance, ses apprentissages, ses expérimentations, ses jeux, ses lectures, ses questionnements, ses difficultés, etc., jusqu’à ses derniers instants de vie. Un parcours à travers lequel on découvre un cheminement littéraire et intellectuel qui éventuellement se reflète, d’une manière ou d’une autre, à travers ses écrits.

Erudit, solidement documenté, minutieusement composé à l’aune d’un factuel sur lequel R.Zenith s’appuie en prenant soin d’éviter de glisser dans la spéculation, cet ouvrage trace le portrait d’un poète singulier, dont la pensée et la vie se seront essentiellement réalisés à travers la plume, l’encre puis les mots qu’elles auront tracé.

A lire et à relire, cette biographie est un véritable coffre au trésor, une valise pleine de mots, un petit bonheur de lecture.

 

1.Forever Someone Else – Selected Poems

 

©2015-2024 CarnetsLibres