Tradition oblige, voici le moment venu de faire le point sur mes lectures de l’année qui s’achève, et par conséquent celui d’anticiper de quoi sera composée l’année qui vient.
En tout, douze romans, une nouvelle, onze pièces de théâtre et une biographie auront meublé mes heures de lecture en 2024. Mais comme à l’accoutumée, en dépit de mes bonnes intentions, mes projets ne se sont pas tous concrétisés. Je pense notamment à l’exploration de la littérature d’auteurs issus des premières nations ; après deux tentatives en début d’année, pour diverses raisons j’ai préféré reporter la suite de ces déambulations littéraires à plus tard. Cela étant dit, avec pour point de mire la lecture de l’œuvre de Shakespeare que j’ai complété en cours d’année, un passage en littérature québécoise ainsi qu’en littérature grecque, sans oublier le désormais traditionnel Saramago annuel, nonobstant le trop peu de livres lus, bien que mon étalement géographique et linguistique furent modestes, globalement, cette année en lectures fut plutôt satisfaisante.
Actuellement plongée dans une lecture qui m’accompagnera jusqu’au début de l’année 2025, mes pensées se tournent avec enthousiasme vers le futur, et si elles tournicotent autour d’un programme sur lequel j’ai du mal à me fixer, je ne doute cependant pas qu’il sera riche en découvertes multiples. Outre une petite avancée dans l’œuvre de Pessoa, je compte ajouter quelques pièces de théâtre au programme, et compléter le tout par d’autres lectures (en cours de planification) qui devraient m’entraîner vers de nouveaux horizons. D’ici-là j’ai encore quelques livres en attente d’être lus, et tandis que les listes grossissent, fidèle à ses habitudes, le temps continue de filer en douce…
Décembre 2024
© 2015-2025 Carnets Libres