Programme de lecture 2025-26

Voici le moment venu de faire le point sur mes lectures de l’année qui s’achève et en même temps de faire place nette pour lancer l’année qui vient.

Avec sept romans, quinze pièces de théâtre, un essai littéraire et un recueil de mémoires au compteur, bien qu’un peu déçue de n’avoir pu caser qu’un si modeste nombre de lectures dans mon emploi du temps, je me résigne cependant avec l’idée d’avoir passé de bons moments tout en tirant diverses connaissances à travers une bonne partie de ces lectures.

Tandis que les œuvres d’Eschyle et de Sophocle complémentées par une histoire de la littérature grecque (A.Pierron) auront constitué une fascinante plongée dans l’antiquité grecque, le Raffi ainsi que les mémoires de  Nikita Dastakian m’auront permis d’aborder la littérature arménienne. Puis entraînée dans le sillage d’un Pamuk vagabondant au temps de l’empire Ottoman, je suis passée par la Crête de Kazantzakis, remontant ensuite vers le nord pour séjourner quelque temps en Macédoine en compagnie d’un Zatéli qui m’aura introduite à l’histoire d’une famille tout-à-fait extraordinaire. Le tout, agrémenté par un soupçon de Saramago ainsi qu’une pincée de Pessoa, fut couronné par un Heiner Müller.

Dans l’ensemble, 2025 fut un assez bon cru et j’espère qu’il en sera de même pour les douze prochains mois.

Sur le point d’achever la lecture d’un roman de Louis Hamelin, j’anticipe poursuivre mes pérégrinations littéraires avec un programme (en préparation) dans lequel outre le cycle de littérature grecque que je souhaite compléter dans les mois qui viennent, je compte inclure entre autres choses un peu de littérature de langue arabe de même que quelques lectures en provenance du continent africain. Puis s’il s’avérait qu’il me reste du temps à combler, disons que ça n’est pas l’inspiration qui manque!

Décembre 2025.

 

© 2015-2026 Carnets Libres